Vivre l’endométriose autrement avec un naturopathe spécialisé en Vendée

L’endométriose est un trouble souvent douloureux dans lequel le tissu qui revête l’intérieur de l’utérus — l’endomètre — pousse à l’extérieur de celui-ci.

L’endométriose implique le plus souvent les ovaires, les trompes de Fallope et les tissus qui tapissent le bassin. Parfois, le tissu endométrial peut se propager au-delà des organes pelviens.

Avec l’endométriose, le tissu endométrial, même après migration, poursuit son activité : sous l’influence des hormones féminines, il s’épaissit, se décompose et saigne à chaque cycle menstruel.

Mais parce que ce tissu n’a aucun moyen de sortir du corps, il est piégé. Lorsque l’endométriose implique les ovaires, des kystes appelés endométriomes peuvent se former. Les tissus environnants peuvent s’irriter, développant éventuellement le tissu cicatriciel et les adhérences — bandes anormales de tissu fibreux qui peuvent entraîner l’adhésion des organes entre eux.

Tout ce dysfonctionnement est source de douleurs, parfois sévères, surtout pendant les menstruations. Des problèmes de fertilité peuvent également se développer.

Une prise en charge médicale permet de réduire les symptômes. Elle consiste en un traitement chirurgical conduisant à une ablation des lésions et en un traitement médical utilisant certaines hormones.

Ce que vous pourrez faire avec un accompagnement de l’endométriose par un naturopathe spécialisé

D’abord, il est important de s’adresser à un naturopathe spécialisé dans l’accompagnement naturel de l’endométriose. Par une approche holistique, il vous donnera les outils pratiques vous rendant ainsi autonome dans la gestion de votre quotidien.

Le but d’un accompagnement de l’endométriose par un naturopathe spécialisé est de rendre la femme autonome :

  • dans la prévention et la diminution de la fréquence des crises
  • dans la gestion de la douleur et des effets secondaires de son traitement allopathique
  • dans l’accompagnement pré et post-opératoire en cas de prise en charge chirurgicale
  • dans l’accompagnement naturel des troubles de la fertilité en cas de difficulté de conception liée à l’endométriose.

Une alimentation anti-inflammatoire et l’endométriose

Le premier outil est une alimentation anti-inflammatoire ciblée et personnalisée permettant de réduire l’inflammation et d’aider à l’équilibre hormonal.

L’objectif du naturopathe est de vous donner une stratégie pour modifier votre alimentation à votre rythme.

Les perturbateurs endocriniens et l’endométriose

Ce sont des substances de synthèse de notre environnement. Elles ne sont pas naturelles et se comportent comme les hormones, induisant ainsi l’organisme en erreur.

Nous sommes entourés de ces pertubateurs endocriniens: matériaux de construction, produits cosmétiques, ameublement, ustensiles de cuisine, etc.

L’objectif du naturopathe spécialisé est de vous aider à identifier ces produits et à trouver des alternatives.

Le stress et l’endométriose

Le stress est un facteur non négligeable en matière de gestion de la douleur et des troubles hormonaux. Mieux gérer la pression et le stress est un outil incontournable dans le cadre de l’endométriose.

L’objectif du naturopathe spécialisé est de vous rendre autonome dans la gestion du stress, par des outils adaptés à votre personnalité.

Accompagnement naturel de l’endométriose en Vendée et en téléconsultation

Que vous soyez en Vendée ou pas, vous êtes tentée par une approche naturelle et individualisée pour mieux vivre votre endométriose ?

Je consulte :

  • En cabinet au Poiré-sur-Vie
  • A distance en téléconsultation
  • A domicile dans les communes autour de La Roche-sur Yon et du Poiré-sur-Vie : Les Lucs-sur-Boulogne, Belleville-sur-Vie, Bellevigny, Beaufou, Aizenay, La Genétouze, Venansault, Les Clouzeaux, Aubigny, Beaulieu-sous-la-Roche, Saint Florent des Bois
https://naitredenouveau-naturopathe.com/prendre-rdv/

Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne réalise pas de diagnostic et ne rédige pas d’ordonnance. Il donne des conseils qui s’insèrent dans un programme d’hygiène de vie. Si votre médecin vous a prescrit un traitement, lui seul est habilité à le modifier.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Josiane GAUVRIT Naturopathe Réflexologue diplômée La Roche-sur-yon en Vendée