Par Josiane GAUVRIT Naturopathie et Micronutrition pour la femme
Je te livre ici 7 explications possibles de l’absence (aménorrhée) et de l’irrégularité des règles menstruelles.
L’absence ou le retard des règles, peuvent avoir plusieurs origines. Je vais aborder ici l’aménorrhée secondaire. C’est à dire celle qui advient alors même que tu as déjà eu tes règles de façon naturelle dans le passé.
Cause N°1 de l’absence des règles : La Grossesse
Ça paraît évident mais en cas de règles très irrégulières, l’absence des règles peut parfois faire oublier l’éventualité d’une grossesse.
Surtout dans le cas où on ne sait pas vraiment sur quel repère de date s’appuyer pour effectuer son test de grossesse.
Si c’est ton cas ; si tu as un cycle menstruel très irrégulier et que tu constate un retard inhabituel de tes règles, alors n’hésite pas à faire un auto test de grossesse ou une prise de sang.
C’est la première piste à écarter avant d’aller plus loin dans la prise en charge de l’absence des règles menstruelles.
Cause N°2 de l’absence des règles : Certains traitements
En effet, certains médicaments peuvent retarder les règles ou bloquer le cycle. Pensez à bien lire la notice de vos traitements et à noter les effets secondaires. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre praticien de santé.
Cause N°3 de l’absence des règles : La sous-alimentation
Egalement sous-estimés, certains régimes plus ou moins sévères, ont un impact direct sur le cycle menstruel.
Il faut retenir que, pour un bon fonctionnement du système endocrinien (système hormonal) et par conséquent, du cycle menstruel, notre corps a besoin des trois familles de macronutriments, en plus des fibres, minéraux et vitamines contenus dans les végétaux.
Ces trois familles de macronutriments sont les protéines, les glucides et les acides gras (les bonnes huiles). Malheureusement, ces deux dernières sont bien trop souvent la cible de certains régimes en vigueur à l’approche de l’été.
Cause N°4 de l’absence des règles : Le stress
Le stress, qu’il soit physique (maladie, sport intense) ou psychologique (guerre, surmenage…), a un impact direct sur le cycle menstruel. Combien de femmes ont remarqué un retard de règles suite à un choc émotionnel ou à une maladie ? Cela peut même parfois, mener à l’aménorrhée hypothalamique (absence des règles, due au manque de sécrétion hormonale de l’hypothalamus à destination des ovaires). Dans ce cas, si l’absence des règles s’installe, il est bien de faire le point avec votre médecin.
Cause N°5 de l’absence des règles : Le syndrome des ovaires polykystiques
L’un des principaux points d’appel de ce syndrome est l’absence ou l’irrégularité des règles.
Cela s’explique par la présence d’un cycle souvent anovulatoire. C’est à dire que la femme va connaître plusieurs tentatives d’ovulation lors du même cycle. Ces tentatives se terminent le plus souvent par un échec.
En effet, on sait que les règles sont la résultante d’une ovulation sans fécondation de l’ovule libérée.
En cas d’absence de règles menstruelles ou de cycle aléatoire, il sera important de vérifier si tu ovule correctement. Pour cela, il est conseillé de se rapprocher d’une spécialiste du cycle menstruel pour apprendre à repérer son ovulation.
Cause N°6 de l’absence des règles : La préménopause
A partir de 40 ans, la femme peut commencer à voir les premiers signes annonceurs de la ménopause.
Entre 45 et 55 ans, le cycle menstruel peut devenir totalement aléatoire, indiquant ainsi l’approche de la ménopause. Il est intéressant ici de faire le point avec son médecin traitant qui pourra te demander de faire un contrôle sanguin. Les taux de FSH et LH seront alors surveillés.
L’absence totale de règles pendant 12 mois consécutifs, acte définitivement la ménopause.
Il est rare d’être ménopausée avant 40 ans. Mais cela arrive chez 1 % des femmes.
Cause N°7 de l’absence des règles : La thyroïde
Il est important ici de savoir que toutes les hormones de l’organisme travaillent en symphonie pour un bon fonctionnement du corps. Les glandes endocrines (qui secrètent des hormones) communiquent constamment entre elles. Un trouble chez l’une entraine nécessairement un trouble chez l’autre.
La thyroïde, glande endocrine par excellence, est très sensible à la moindre perturbation.
Un dérèglement de la thyroïde peut expliquer une absence des règles. En cas de doute, consulte ton médecin traitant.
Je t’invite au prochain Atelier Kiffe Ton Cycle. Tu sauras tout sur le cycle menstruel et ton fonctionnement de femme. Tout ce qu’une femme doit savoir sur le cycle menstruel et qu’on ne t’a pas enseigné en classe.
Croire en ses capacités et avoir confiance en soi 7 jours sur 7, n’est pas toujours évident lorsqu’on est une femme cyclique.
Prendre conscience des différentes phases du cycle féminin et savoir utiliser son énergie pour optimiser ses journées et performer sans s’épuiser: voilà ce que je te propose lors de mes ateliers Kiffe ton Cycle associé à la micronutrition.
Tu sauras comment appréhender ton cycle naturellement grâce à la naturopathie et à la micronutrition.
Josiane GAUVRIT Ambassadrice de Kiffe ton Cycle
Rééquilibrage alimentaire et coaching menstruel.
Tél: 07.67.33.78.72
Services proposés
Education menstruelle
Collèges-Lycées-Groupe de jeunes
La Naturopathie ne se substitue en aucun cas à une consultation chez le médecin. Le praticien naturopathe ne réalise pas de diagnostic et ne rédige pas d’ordonnance. En cas de doute ou de symptômes persistants, consultez votre médecin.