Voici trois astuces pour gérer rapidement son stress en toute autonomie.
Je ne vais pas ici te faire un exposé sur le stress car la toile en regorge déjà.
S’il y a une chose que j’ai envie de te transmettre aujourd’hui c’est que la gestion du stress est un des premiers leviers ultra efficaces pour régler bien des dysfonctionnements liés au cycle menstruel.
Pour preuve, un choc émotionnel peut retarder la menstruation voir la suspendre pour plusieurs mois chez certaines femmes.
Sans en arriver là, le stress chronique peut être à la source de certains troubles et douleurs liés au cycle menstruel: syndrome prémenstruel, perturbation de la durée du cycle, anovulation, etc.
Pour commencer à agir en autonomie sur ces facteurs, voici trois astuces rapides et efficaces pour faire baisser ton niveau de stress.
La cohérence cardiaque :
Un outil simple à portée de main.
- Ça ne dure que 5 minutes. Ce sont des mouvements de 6 respirations abdominales (inspiration et expiration) par minute, à faire 3 fois par jour.
- Son efficacité est rapidement ressentie et son intérêt se trouve dans la régularité de la pratique.
- S’offrir 5 minutes trois fois par jour. Cela fait quinze minutes dans la journée. Quand on pense aux bénéfices tirés, ça vaut vraiment le coup d’essayer.
- Une initiation avec un praticien d’accompagnement naturel est parfois nécessaire. Mais il existe plusieurs application gratuite en ligne.
Le repos en position allongée:
- La position allongée est idéale pour reposer et restaurer les surrénales. Ce sont ces glandes qui secrètent le cortisol, l’hormone du stress.
- Quand elles sont épuisées (conséquence d’un stress chronique), cela peut causer des troubles au niveau du système endocrinien.
- S’allonger quelques minutes dans la journée leur redonne un peu tonus et diminue la vulnérabilité au stress.
Les huiles essentielles.
- Il y a pléthore d’huiles essentielles agissant sur le système nerveux.
- Ce dernier fonctionne autour de deux axes : l’orthosympathique (qui maintient en éveil et en stress: bon ou mauvais) et le parasympathique (qui permet la relaxation).
- Certaines huiles essentielles permettront de stimuler le second qui est favorable à la détente.
- L’utilisation des huiles essentielles demande quelques précautions d’usage. Il est souhaitable de demander l’avis de votre praticien naturopathe.
Pour aller plus loin :
Education menstruelle
Collèges-Lycées-Groupe de jeunes
Josiane GAUVRIT Ambassadrice de Kiffe ton Cycle
Rééquilibrage alimentaire et coaching menstruel.
Tél: 07.67.33.78.72
Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne réalise pas de diagnostic et ne rédige pas d’ordonnance. Il donne des conseils qui s’insèrent dans un programme d’hygiène de vie. Si votre médecin vous a prescrit un traitement, lui seul est habilité à le modifier.