L’ovulation peut-elle provoquer des ballonnements ?
A y regarder de près, on se dit que c’est une drôle d’idée. En effet, le lien entre ovulation et ballonnements n’est pas si évident à première vue.
Pourtant, le ventre qui gonfle pendant l’ovulation peut provoquer un inconfort désagréable, voire douloureux. Et ça, c’est bien réel.
En fonction des femmes, l’ovulation peut être une période agréable, avec une remontée de l’énergie, un sentiment de bien-être et de pleine forme physique et mentale. Pour d’autres, l’ovulation peut s’accompagner de désagréments tels que des ballonnements ou autres troubles digestifs, une tension mammaire (les seins qui gonflent), un point douloureux dans le bas ventre. Pour ne citer que ceux là.
Lors de l’ovulation, un ovule arrivé à maturation, est libéré par un ovaire. Il poursuit son voyage dans les trompes de Fallope où il peut être fécondé par un spermatozoïde. Dans la majorité des cas, l’ovulation se produit entre le onzième et le vingt et unième jour du cycle menstruel.
Il est fréquent d’observer des ballonnements dus à l’ovulation, entre le onzième et le quatorzième jour du cycle menstruel.
Comment s’explique un ventre qui gonfle pendant l’ovulation?
Les ballonnements pendant l’ovulation peuvent être induits par le brutal changement du niveau hormonal à cette période.
En effet, le taux élevé des œstrogènes déclenche un pic de l’hormone lutéinisante (LH :Luteinizing Hormone). Cette bousculade hormonale provoque des troubles digestifs et une rétention d’eau qui peuvent être à l’origine de ballonnements.
Les ballonnements s’estompent et disparaissent généralement quelques jours (maximun 2 jours) après l’ovulation. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de consulter un spécialiste. En effet, les ballonnements chez une femme, peuvent avoir d’autres sources telles que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ou un kyste ovarien.
D’autres signes peuvent accompagner l’ovulation tels que la prise de poids, une modification de l’aspect des pertes vaginales, des fringales ou une augmentation de l’appétit. Nous abordons tous ces sujets lors des ateliers Kiffe ton Cycle en Vendée.
7 conseils pratiques de votre naturopathe en Vendée, pour réduire les ballonnements pendant l’ovulation
- Boire suffisamment d’eau dans la journée
- Réduire le sel lors des repas. Et surtout, éviter de resaler à table
- Réduire, voire supprimer les aliments industriels et les plats cuisinés. Préférer les repas faits maison.
- Augmenter les aliments riches en magnésium : oléagineux, fruits de mer, chocolat noir, banane, germe de blé, légumes verts
- Entretenir les muscles abdominaux tout au long du cycle menstruel
- Pratiquer la relaxation et respiration abdominale
- Eviter les boissons gazeuses (sodas) et les chewing-gum qui favorisent l’ingestion d’air.
Pour aller plus loin :
Praticienne en naturopathie et en micronutrition, je propose un accompagnement complémentaire naturel pour la femme.
Ambassadrice de la méthode Kiffe ton cycle, j’anime des ateliers pour les femmes et les jeunes filles désireuses d’en apprendre plus sur le corps et de se comprendre pour mieux appréhender le cycle menstruel et tout ce qu’il s’y passe.
Soulager les ballonnements avec une naturopathe à la Roche-sur-Yon et au Poiré-sur-Vie
La Naturopathie ne se substitue en aucun cas à une consultation chez le médecin. Le praticien naturopathe ne réalise pas de diagnostic et ne rédige pas d’ordonnance. En cas de doute ou de symptômes persistants, consultez votre médecin.